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Tafsir Ibn kathir (Exégèse abrégée)

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Fiche technique :

Auteur :  Abû Al Fidâ' 'Imâd Ad Dîn Ismâ'îl ibn 'Umar ibn Kathîr

Edition : Daroussalam

Format : 22 x 15 cm

Langue : Français-Arabe


Description :

L’exégèse d'Ibn Kathîr, connue sous le nom de Tafsîr ibn Kathîr, rédigée par l’érudit, le savant de référence, Ismâ'ïl ibn 'Oumar ibn Kathîr (mort en sept cent soixante-quatorze de l'hégire), est l'interprétation la plus populaire du noble Coran, qualifiée de référence par la majorité des musulmans. 
La traduction que vous vous apprêtez à lire est la traduction, en français, de la version abrégée du Tafsîr ibn Kathîr, publiée en arabe sous le titre Al-misbâh-al-mounîr fi tahdhîb tafsîr ibn kathîr. 
Nous espérons donc que cette exégèse abrégée profite aux musulmans francophones et les aide à comprendre le sens des Paroles du Maître des mondes.

Complément :

A propos de l'auteur :

Son origine et son parcours :

Il est le shaykh, l'imam, l'éminent savant du hadith, l'exégète, l'historien Abû Al Fidâ' 'Imâd Ad Dîn Ismâ'îl ibn 'Umar ibn Kathîr ibn Dawwî ibn Kathîr ibn Dawwî ibn Zura', descendant de la tribu de Qays et de Quraysh , connu sous le nom de 'Imâd Ad Dîn ibn Kathîr.

Les savants ont divergé sur l'année de sa naissance, et il n'est pas possible de trancher avec certitude pour l'un des avis. Cependant, on peut dire qu'il est né aux alentours de l'an 700 H dans un village nommé Majdal au sud est de Damas. Son père qui était un savant, imam et rhéteur éloquent qui étudia auprès de l'imam An Nawawî mourut alors qu'il était âgé de quatre ans, c'est son grand frère Kamâl Ad Dîn 'Abd Al Wahhâb qui l'éleva, et c'est avec lui qu'il commença l'apprentissage de la science. A ses côtés, il partit pour Damas où il commença par appendre le Coran dont il termina la mémorisation en l'an 711 H. Puis il se plongea dans l'étude de Fiqh selon l'école Shaféite, et d'autres sciences religieuses comme le hadith, l'histoire et l'exégèse. On ne rapporte pas que Ibn Kathîr ait voyagé pour l'acquisition de la science car à son époque Damas était la source de la science et qu'au contraire c'était les gens qui voyageaient vers cette destination. Il étudia auprès des savants qui résidaient à Damas, parmi lesquels : Burhân Ad Dîn Al Fazzârî, Al Qâsim ibn'Asâkir, Al Amidî, Al Mizzî, shaykh al Islam ibn Taymiyyah, Ad Dhahabî et de nombreux autres. 

Ad Dhahabî l'a décrit en disant : C'est un imam , jurisconsulte et savant du hadith hors pair . Un jurisconsulte avisé, un savant du hadith digne de confiance, un exégète critique, et il a des écrits bénéfiques.

Al Hâfidh ibn Hajar a dit : Il étudia le hadith, ses textes et ses transmetteurs. Il avait une très bonne mémoire et était éloquent. Ses livres étaient populaires durant sa vie, et les gens en profitent encore après sa mort. (Ad Durar Al Kâminah)

Ses écrits :

Parmi ses écrits les plus célèbres :1 - Tafsîr Al Qur'ân Al Karîm, 2 - Al Bidâyah wa n Nihâyah, 3 - Jâmi' Al Masânid,  4 - At Takmîl Fî Ma'rifah At Thiqât wa d Du'afâ'wa l Majâhîl et beaucoup d'autres encore 

Son décès :

Il mourut le jeudi 26 Sha'ban en l'an 774 H après avoir été éprouvé par la maladie. Al Hâfidh ibn Hajar a dit : Et il fut éprouvé par la cécité à la fin de sa vie, qu'ALLAH lui fasse miséricorde et l'agrée. Ibn Nâsir Ad Dîn Ad Dimashqî a dit : Les gens furent très nombreux à son enterrement, et il fut inhumé conformément à son souhait aux côté de shaykh Al Islam ibn Taymiyyah dans le cimetière As Sûfiyyah à l'extérieur de Damas. Qu'ALLAH lui fasse miséricorde et lui accorde les plus haut degrés du Paradis.