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Le voile de la femme musulmane & son vêtement de prière

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Fiche technique :

Auteur : Ibn Taymiya

Editeur : Ibn Badis

Format : 21 x 15 cm

Langue : Français

Nb de page : 72


Description :

En dépit de son modeste volume, cette épître concentre d'abondantes connaissances qui caractérisent l'étendue du savoir de son auteur. Il se pourrait qu'un étudiant en théologie ne trouve pas dans des encyclopédies de jurisprudence ce que ce petit manuscrit renferme comme informations. La thématique de cette épître concerne le type de vêtement qu'il incombe à tout homme et à toute femme de revêtir lors de l'accomplissement de la prière.

Complément :

A propos de l'hauteur :

L'auteur de ce livre est Ahmad ibn 'Abd-al-Halîm ibn 'Abd-al-
Salâm, ibn 'Abdullah, Abu al-'Abbâs, al-Harrânî, al-Dimasqî, al-Hanbali, Taqiyy-al-Dîn, ibn Taymiya, l'imam et cheikh al-islâm. 

Il naquit à Harrân, une province de Damas, le lundi, 10 du mois de Rabî'-al-Awwal de l'an 661 hégirien. Ensuite, il se déplaça, dans son enfance, avec son père et sa famille à Damas où il recueillit le hadith de 'Abd-al-Dâ'im, ibn Abu al-Yusr, ibn 'Abdân, du cheikh Sams-al- 
Dîn al-Hanbalî, Majd-al-Dîn ibn 'Asâkir, ibn 'Illân et d'autres. Il obtint 
la licence par récitation (qirâ'â) et il s'approfondit encore dans l'étude du hadith. Ensuite, il s'adonna aux autres sciences religieuses. Il était très intelligent et jouissait d'une grande mémoire. 

Ce qui lui permit de devenir un maître éminent en matière d'exégèse et des sciences s'y rapportant ainsi qu'en matière de jurisprudence (fiqh) au point où l'on dit qu'il connaissait mieux les diverses doctrines juridiques que leurs propres adeptes qui étaient ses contemporalns. Il avait également une grande connaissance des divergences entre les ulémas. Comme il était érudit dans les questions du dogme, dans le droit pratique, ainsi qu'en grammaire et en linguistique.

Pour ce qui est du hadith, il le connaissait (de mémoire), il distinguait les hadiths saints
(Sahih :authentiques) de ceux de faible degrés d'authenticité {Saqîm : affaibli), et il jouissait d'une large et profonde connaissance de la science critique de vérification historique des isnad par rapport aux transmetteurs (al-rijâl). Ses nombreux ouvrages attestent de son érudition. 
Il voyagea en Egypte où il séjourna un certain temps. Puis, ayant suscité le mécontentement de 
quelques personnes du pouvoir, il fut emprisonné quelque temps, puis il quitta l'Egypte et retourna à Damas en 712 Hégirien, où suite également à un conflit qui l'opposa aux juristes et à l'Etat, il fut 
encore empoisonné. 

Il mourut en prison, dans la citadelle de Damas, où toute la population assista à ses funérailles. Le jour de sa mort fut un je mémorable dont on n'a jamais connu de pareil à Damas. Il fut enterré 
près de son frère. Cela eut Ueu en 728 hégirien correspondant à 1328 Grégorien. 

Quant à son œuvre, elle dépasse les quatre-mille cahiers, et selon wafiyyât al-A'yân, elle atteint trois-cents volumes. Pamis ses ouvrages : Al-Jawâmi' ou questions d'ordre général, Al-siyâsa Al-Sar'iyya ou la politique selon la Loi, Al-Fatâwâ un recueil encyclopédique de fatwas en 5 volumes, Al-Imân ou la Foi, Minhâj al-Sunna ou la Voie de la Sunna, Al-Furqân ou Le discernement, Al-Sârim al- maslûl ou Le sabre brandi, Raf' al-malâm 'an al-a'imma al-a'lâm ou Défence des imminents Imams, Majmû'at al-rasâ'il wal-masâ'il ou Ensemble d’épîtres et de questions juridiques en 5 volumes, Al-tawassul wal-wasila ou L'invocation d'ALLAH à la faveur d'un tier, etc...