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L'authentique de La médecine Prophètique

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Fiche technique :

Auteur : Ibn Al-Qayyim Al-Jawziyya

Edition : Tawbah

Format : 25 x 18 cm

Langue : Français


Description :

Si les musulmans ont été les précurseurs de la médecine moderne c'est en raison de leur attachement aux Textes du Coran et de la Sunna, et c'est ce qu'expose l'imam As-Shâfi'î lorsqu'il dit : « La science est de deux types : la science du Fiqh pour la religion, et la science de la médecine pour le corps, toute autre chose n'est que discussion d'assemblée. » II dit également : « N'habite pas dans un pays où tu ne trouves pas un savant qui te réponde au sujet de ta 
religion, et un médecin qui t'informe concernant l’état de ton corps. » 
En islam, la santé du corps est une nécessité fondamentale dans la vie des gens, c'est pourquoi le musulman est appelé à accorder de l'importance à sa propre santé mais aussi à la santé de la société toute entière, ceci afin que la société musulmane reste forte. Cela ne peut se réaliser qu'à travers les enseignements du Messager d'ALLAH (SAWS) car la santé englobe à la fois la santé du corps et la santé du cœur, et seule la science des Prophètes qu'est la Révélation 
réunie ces deux choses à la perfection. 
La médecine du Prophète (SAWS) n'est pas semblable à celle des médecins, car sa médecine est certaine, formelle et divine, elle émane de la Révélation, de la prophétie et de la perfection de la raison. Alors que la médecine des autres, ou de la plupart d'entre eux, n'est que conjectures, suppositions et expériences. La médecine prophétique est efficace pour celui qui l'accepte, croit en la guérison à travers elle, et la reçoit avec une parfaite croyance et soumission. La médecine prophétique convient aux corps bons, tout comme le Coran convient aux âmes bonnes et aux cœurs vivants.

Complément :

A propos de l'auteur :

Ibn Qayyim al-Jawziyya est né le sept du mois de Safar de l'an 691 du calendrier hégirien (1291). Son père dirigeait une école nommée Al Jawzyah enseignant la doctrine religieuse de Damas d'où la signification en arabe de son nom (fils du directeur de la Jawzyah). Il prendra lui-même plus tard la direction de cette école.

Il a été très influencé par son maître Ibn Taymiyyah qu'il a accompagné jusqu'à sa mort en 1328 à tel point que certains le considèrent comme le vulgarisateur d'Ibn Taymiyyah.
Il a écrit de nombreux ouvrages religieux (près d'une centaine) dont :

  • Zâd ul-Ma'âd fî hadyi khayr il-'ibâd,
  • Al-Kâfiyat ush-shâfiyah fi-l-intisâri lil-firqat in-nâjiyah (poème en plusieurs milliers de vers),
  • Ighâthatu-llahfân min mmasâyid ish-shaytân
  • Al-Fawâyid. (Les méditations)
  • Shifâ' al-'âlîl.
  • al-tib al nâbawî

Il a également écrit plusieurs ouvrages critiquant les sectes dites « égarées » de l'islam.

Il est devenu aujourd'hui une référence pour les étudiants en sciences religieuses et il est communément dénommé « le savant du cœur », en raison de ses travaux précurseurs relatifs au comportement humain et à l'éthique.