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La voie du musulman

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Fiche technique :

Auteur : Abû Bakr Al-Jazâ'rî

Edition : Maison d'Ennour

Format :  25 x 17 cm

Langue : Français-Arabe


Description :

"Minhâj Al-Muslim" (La voie du musulman) comprend cinq parties, 
chacune se composant de plusieurs chapitres. La première est consacrer à la foi ; la deuxième au comportement ; la troisième à l'éthique ; la quatrième aux pratiques religieuses ; et la cinquième aux rapports sociaux. Il englobe ainsi les fondements et les branches de la religion musulmane.
Décrivant la méthode qu'il a suivie en composant son livre, le Sheikh Abu Bakr Al-jazâ'iri (que Dieu l'ait en sa miséricorde) dit : "j'ai suivi avec l'assistance d'ALLAH, la bonne voieAinsi dans les chapitres relatifs au dogme. je n ai pas dévié des préceptes des Anciens qui ont l'approbation unanime de la Communauté.
Celui qui fait sien ce dogme est sûr d'obtenir le salut, car il est le dogme auquel adhérait le Prophète (SAWS), ainsi que ses Compagnons et leurs successeurs. Ce dogme est également en adéquation avec la nature primordiale et la religion pure apportée par tous les Prophètes et pour laquelle les Livres ont été révélés. 
Dans la partie réservée à la jurisprudence (pratiques religieuses et rapports sociaux), j'ai fait de mon mieux pour rechercher l'avis le plus juste et le plus valide dans les œuvres des illustres imams (Abû Hanifa, Mâlik, Ash-Shâfi'i et Ahmad ; Dieu leur accorde sa miséricorde) toutes les fois qu'il s'agissait d'une question qui ne s’appuyait pas sur un texte explicite ou sur un argument manifeste dans le Livre d'ALLAH et dans la Sunna de Son Envoyé (SAWS). 
Ainsi, tout musulman qui suit les enseignements exposés dans ce livre est, sans aucun doute, sûr de se conformer à la loi divine. Mon dessein est de réunir dans une seule voie, nos frères pour qu'ils constituent une unité où concordent leurs idées, communient leurs âmes, et interagissent leurs sentiments."

Complément :

A propos de l'auteur : 

Il est connu sous le nom d'Abu Bakr Al-Jazairî (L'Algérien). en référence à son pays d'origine. Son père s'appelait Mûsâ 'Abd Al-Kâdir Ibn Jâbir. 
Il est né en 1921, au village de Lioua à 40 km de Biskra, appelée la reine du sud Algérien. 
Son père et sa mère, tous deux algériens, sont issus de familles connues pour leur attachement aux valeurs traditionnelles et pour leur piété, où le Coran est appris et récite. Ses ancêtres se sont succédé dans la tâche de l'enseignement du Coran dans cette contrée. 
Orphelin de père, alors qu'il n'avait pas encore un an, il fut gardé et élevé par sa mère. Ses oncles maternels et paternels l'entretenaient. Il vécut dans un milieu où prêtait le sérieux, loin des caprices et des distractions. 
Il garda les moutons et travailla dans l'agriculture, tout en fréquentant l'école coranique du village. 
A l'âge de neuf ans, le Sheikh mémorisa entièrement le Coran. Il apprit aussi le poème dit Al Ajrûmiya, un traité de grammaire arabe ainsi que le poème d'Ibn 'Âshir qui traite de la jurisprudence selon le rite malikite. 
II se rendit ensuite à Biskra pour suivre les cours du Sheikh Na'îm An-Na'îmî, l'un des ulémas de cette ville. Entre temps, un émient Sheikh, Isa Al-Ma'tûqî, vint s'installer à Lioua, le village natal de l'auteur. Celui-ci retourna alors chez lui pour suivre les cours d'arabe, de jurisprudence, de logique, de hadith, etc. dispensés par ce Sheikh.
Devenu adolescent, il se rendit à Alger pour enseigner dans une école publique. Ce fut le début d'une nouvelle étape dans la vie du Sheikh. 
Tout en exerçant dans renseignement, il suivait les cours du Sheikh At-Tayyib Al- 'Uqbî, l'un des plus proches amis du grand savant et mujâhid 'Abd Al-Hamîd Ibn Bâdîs. Le Sheikh At-Tayyib Al-'Uqbî était très célèbre par son action dans le domaine du savoir et de la réforme. Le Sheikh Al-Jazâ'iri demeura à ses côtés pendant de longues années, s'initiant ainsi auprès de lui à l'exégèse du Coran et s'imprégnant profondément de lui. Il le considérait comme le plus illustre de ses maîtres, car il l'avait orienté vers la voie islamique la plus sûre. 
Il prit part à diverses activités islamiques pendant cette période, en s'investissant dans la prédication islamique et en s'enrôlant dans l'association des "Jeunes croyants". Il travailla aussi dans la presse, et fonda le journal Ad-Dâ'î (le Héraut). Comme son nom l'indique, ce journal fut un appel à l'unification de tous les partis et associations 
algériens pour constituer une seule communauté musulmane. 
Quand le "Héraut" cessa toute parution, le Sheikh se vit confier la direction du journal Al-Liwâ' (l'Étendard), porte parole des "Jeunes croyants". Il ne cessa d'y travailler jusqu’à son émigration à Médine en 1951 où il poursuivit ses activités en qualité d'enseignant et d'étudiant. Il fréquenta les cercles des Sheikhs ; 'Umar Birr, Muhammad Al-Hafiz, Muhammad Al-KhayyâI et 'Abd Al-'Azîz Ibn Sâlih, chef des cadis et prédicateur à la mosquée du Prophète (SAWS). 
Il obtînt, de la Direction des cadis de la Mecque, une licence lui permettant d'enseigner à la mosquée de Médine, chaire qu'il occupe jusqu'à l'écriture de ces lignes. 
Entre temps, il s'inscrivit à l'université de la Shari'a de Riyad où il décrocha sa licence en 1960. 
Le Sheikh enseigna aux écoles et universités de l'Arabie Saoudite, ainsi qu'à Dâr Al- hadith de Médine, jusqu'au jour où il fut nommé comme professeur à l'université islamique lors de son inauguration en 1960. Il n'a cessé d'y enseigner jusqu'à ce jour. Il donnait en parallèle des cours libres à la mosquée de Médine. 
Signalons que le Sheikh a procédé quatre fois, devant le public de la mosquée de Médine, à l’exégèse entière du Coran. Il continue de répondre, jusqu'à ce jour, aux questions des pèlerins en visite à la mosquée du Prophète (SAWS), leur réservant des séances quotidiennes et hebdomadaires, ne cessant d'être au service de l'enseignement et des étudiants depuis qu'il se trouve à Médine.

Son statut Scientifique :

Il a travaillé en tant que professeur adjoint à l'université islamique. Puis il a été élevé au grade de professeur agrégé affecté dans les études supérieures aux départements de l'exégèse et de la croyance. 
Actuellement, il préside la section de la prédication à l'université islamique. Il a également été nommé, pour deux ans, comme membre au conseil de l'université islamique et responsable de la section de l'exégèse.