Livres / Interprétation des rêves - تفسير الأحلام الكبير

Interprétation des rêves - تفسير الأحلام الكبير

NOTE : (0 avis) Voir tous les avis
15.00 €
Quantité souhaitée ?

Fiche technique :

Auteur : Muhammad ibn Sîrîn

Edition : DKI

Format : 18 x 25 cm

Langue : Français

Nb de page : 560


Description :

Ce livre est déjà un énorme rêve. Celui d'une communauté arabe que l'avènement de l'islam vient de métamorphoser. Elle a conquis âmes et territoires par le discours d'une religion politique rationnelle qui a tout prévu pour la protéger de son irrationalité nécessaire, pour la maintenir éloignée d'un passé qui n'est plus qu'une pré-histoire, abolie dans l'inanité d'un vocable terrifiant par sa fausse vacuité : la Jahiliya, temps de furie, de dislocation, de déraison... C'est dans un livre comme celui-ci, que va être tentée la revanche de l'imaginaire sur la censure, du ludique sur l'esprit du sérieux, de l'humain pathétique sur la sacralité devenue abstraite et savante.

كتاب يبحث في تفسير الأحلام ذكر فيه مصنفه مقدمة أورد فيها آداب الرؤيا ورؤى الأنبياء ثم ذكر تسعا وخمسين باب في مختلف الرؤى والأحلام وتفسيرها

Complément :

A propos de l'auteur :

Abū Bakr Muḥammad Ibn Sīrīn (arabe : أبوبكر محمد بن سيرين) (né en 654 à Bassora et mort en 728 ou 729 dans la même ville) est un imam arabe, spécialiste de l’interprétation et l'analyse des rêves (onirocritique). C'était un proche d'Al-Hassan al-Basrî.

Célébré de son vivant pour sa piété austère et la qualité de ses commentaires de hadîths (muḥaddith), il est surtout connu depuis le milieu du ixe siècle pour être à l'origine de la tradition musulmane d'interprétation des rêves, qui a elle-même influencé la tradition byzantine via l’Oneirocriticon dit d'« Achmet ».