Complément :
A propos de l'auteur :
Son nom et son lieu de naissance :
Muhammad ibn Ibrahim ibn AhmAd al Hamad est né dans la province de Zoulfi (Arabie Saoudite}
le premier jour du mois de Rajab (7ème mois hégirien) en l'an 1384 de l'hégire (soit le 6 novembre 1964).
Ses études :
Après ses études secondaires, il entre à la faculté de langue arabe de l'Université Islamique Imam Muhammad ibn Saoud où il obtient son diplôme de fin d'étude à la fin de l'année académique 1409/1410 de l'hégire (correspondant à l'année 1989/1990).
Il s'inscrit ensuite à la division du dogme de la faculté de théologie à l'université Islamique d'Omdurman au Soudan où il obtient un magistère sur le livre de la croyance au destin (al qadaa wal qadar).
Il enchaîne alors avec une thèse consacrée à l'étude et au commentaire d'un livre de Cheikh Al Islam Ibn Taîmiyya sur la croyance et le destin intitulé Al 'aquida attàiya.
Sa carrière dans renseignement :
Au terme de ses études il est engagé comme professeur à l'institut scientifique d'Al Ghât (Arable Saoudite) qui est une annexe de l'université Islamique Imam Muhammad ibn Saoud. Il y dispense des cours sur Al 'aquida al hamawiyya. Al 'aquida al wâsitiyya, les sectes contemporaines,
mais aussi sur la grammaire et la littérature arabe, l'expression et la lecture, l'histoire de la litérature de la sixième à la terminale.
Il est ensuite muté à l'institue scientifique de Zoulfi en 1413 de l'hégire et devient adjoint du directeur de l'institut, puis reprend l'enseignement en 1418 h avant d'être appelé à l'université islamique Imam Muhammad ibn Saoud où il devient membre du corps enseignant au département du dogme de la faculté de droit Islamique et de Théologie.
Il y dispense des cours sur la croyance, les doctrines contemporaines, les religions et les sectes, aux étudiants du troisième, septième et huitième niveau de la faculté de théologie et aux étudiants du sixième, septième et huitième niveau de la faculté de droit Islamique.
Ses écrits :
Le cheikh a écrit sur de nombreux sujets appartenant aux domaines les plus divers : le dogme, les différentes religions, les sectes et les doctrines, mais aussi les préceptes religieux, la morale, l'éducation, le comportement, la politesse, la biographie du Prophète (SAWS), les problèmes
sociaux, et la question de la femme en Islam.