Livres / Les sentiers des itinérants

Les sentiers des itinérants

NOTE : (0 avis) Voir tous les avis
18.00 €
Produit momentanément indisponible

Partager :

Fiche technique :

Auteur : Ibn Qayyim al-Jawziyya

Edition : Universel

Format : 24.5 x 17 cm

Langue : Français


Description :

Ce livre est un commentaire d'Ibn Qayyim al-Jawziyya d'un ouvrage célèbre d'al-Ansârî intitulé : Manâzil al-Sâ'irîn (Les Sentiers des itinérants vers Dieu). 
Le commentaire d'Ibn Qayyim, au sujet duquel nous présentons de larges extraits au lecteur, constitue un véritable guide spirituel à la fois pour les débutants et pour les plus avancés sur la voie du cheminement spirituel. Il se distingue par son ampleur et par la profondeur de ses analyses. 
En raison de l'ampleur du commentaire d'Ibn Qayyim qui est édité en trois volumes, totalisant environ mille six cent pages de I'édition arabe, nous l'avons résumé en retenant les principales demeures spirituelles.

Complément :

A propos de l'auteur :

Ibn Qayyim al-Jawziyya est né le sept du mois de Safar de l'an 691 du calendrier hégirien (1291). Son père dirigeait une école nommée Al Jawzyah enseignant la doctrine religieuse de Damas d'où la signification en arabe de son nom (fils du directeur de la Jawzyah). Il prendra lui-même plus tard la direction de cette école.

Il a été très influencé par son maître Ibn Taymiyyah qu'il a accompagné jusqu'à sa mort en 1328 à tel point que certains le considèrent comme le vulgarisateur d'Ibn Taymiyyah.
Il a écrit de nombreux ouvrages religieux (près d'une centaine) dont :

  • Zâd ul-Ma'âd fî hadyi khayr il-'ibâd,
  • Al-Kâfiyat ush-shâfiyah fi-l-intisâri lil-firqat in-nâjiyah (poème en plusieurs milliers de vers),
  • Ighâthatu-llahfân min mmasâyid ish-shaytân
  • Al-Fawâyid. (Les méditations)
  • Shifâ' al-'âlîl.
  • al-tib al nâbawî

Il a également écrit plusieurs ouvrages critiquant les sectes dites « égarées » de l'islam.

Il est devenu aujourd'hui une référence pour les étudiants en sciences religieuses et il est communément dénommé « le savant du cœur », en raison de ses travaux précurseurs relatifs au comportement humain et à l'éthique.