Livres / Le mérite de la science des anciens

Le mérite de la science des anciens

NOTE : (0 avis) Voir tous les avis
6.50 €
Produit momentanément indisponible

Partager :

Fiche technique :

Auteur : Ibn Rajab Al-Hanbalî

Edition : Al Hadith

Format : 22 x 15 cm

Langue : Français


Description :

La science en islam revêt une importance indéniable et possède de nombreux mérites. Toutes les sciences ne se valent pas pour autant. Le savoir véritable est la science profitable, celle qui va de pair avec son intérêt. Cette science est prônée par les Anciens et est vantée par ALLAH dans le Coran. Cette science est la connaissance d'ALLAH et de Ses injonctions. Le savoir profitable est la voie qui mène à l'humilité des cœurs, à la crainte d'ALLAH et à la sagesse des esprits. 
Il est bon d'entreprendre l'étude des sciences, mais assouvir sa curiosité scientifique ne doit pas se faire au détriment de sa propre foi.
Ibn Rajab al-Hanbalî célèbre tout le mérite qui revient aux Anciens. Il se base sur la parole divine et prophétique pour ériger la science profitable en rempart contre l'égarement : « Nous cherchons protection auprès d'ALLAH contre une science qui ne soit pas profitable, contre un cœur qui ne sort pas humble, contre une âme insatiable, et contre une invocation qui ne soit pas exaucée »

Complément :

A propos de l'auteur :

(736-795H./I336-1393 APR.J.-C.) 
Il s'agit de Zayn al-Din Abû al-Faraj 'Abd al-Rahmân Ibn Ahmad Ibn al-Hasan Ibn Muhammad Ibn Abî 
al-Barakât Mas'ûd al-Salâmî, Ibn Rajab étant en réalité le surnom de son grand-père 'Abd al-Rahmân. 
Il est né à Bagdad en 736H./1336 apr.J.-C.et est mort à Damas en 795H./1393 apr.J.-C. Pour acquérir le savoir, il 
voyagea d'abord avec son père, qui fut d'ailleurs son premier maître, puis seul, notamment à Damas, à Naplouse, en Egypte, en Palestine et à La Mecque.Il eut de nombreux maîtres, dont le célèbre Ibn Qayyim al-Jawziyya auprès duquel il étudia plus d'un an avant la mort de ce dernier en 751 H. et auquel il consacra à celui-ci une large biographie dans son célèbre ouvrage Dhayl Tabaqât al-Hanâbila. Ses élèves furent très nombreux, surtout à Damas où la grande majorité des savants et étudiants hanbalites furent ses disciples.