Livres / Le guide du Hajj et 'Umra

Le guide du Hajj et 'Umra

NOTE : (0 avis) Voir tous les avis
8.00 €
Produit momentanément indisponible

Partager :

Fiche technique :

Auteur : Yacoub Roty

Edition : Ennour

Format : 17 x 12 cm

Langue : Français


Description :

Guide pratique accompagnant le pèlerin pas à pas et expliquant en détail tous les actes de la 'umra, du pèlerinage et de la visite à Médine. 
Lors de son pèlerinage, le Prophète (SAWS) a dit :« Prenez exemple sur moi pour accomplir vos rites. » 
Cet exposé des actes rituels du pèlerin s'appuie sur l'exemple donné par le Prophète (SAWS), du début à la fin de son pèlerinage
L'exemple donné par le Prophète (SAWS) concerne certes la façon précise d'accomplir les actes rituels, mais concerne tout autant son état de présence à ALLAH, sa crainte pieuse (taqwa), son respect des lieux sacrés, sa compassion envers les gens, sa constante recherche de l'excellence en vue de la satisfaction divine.
La vivification de la sunna du Prophète (SAWS) est le souci constant de ce guide, car c'est certainement en celle-ci que se trouvent les clés d'un pèlerinage pur {mabrùr) et agréé (maqbûl) par ALLAH et dont la récompense est le pardon des pêches et le Paradis. 
La femme trouvera tout ce qui la concerne dans ce guide, sera informée de ce qu'elle doit faire en toute circonstance et obtiendra les réponses aux questions qui peuvent se poser à elle pendant son hajj, sa 'umra et sa visite à Médine.

Complément :

A propos de Hajj :

Le pèlerinage est un des cinq piliers de l'Islam
 

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Les gens sont tenus à l'égard de Dieu de faire le pèlerinage de la Maison, ceux qui en ont les moyens. Quant à ceux qui renient, Dieu se passe largement des créatures}. (3/97) 

Selon Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "L'Islam a été bâti sur cinq piliers. 
1. L'attestation qu'il n'y a de dieu que Dieu et que Mohammad est le Messager de Dieu. 
2. La pratique correcte de la prière. 
3. L'acquittement de l'aumône légale. 
4. Le pèlerinage à la Maison (la Ka'ba). 
5. Le jeûne de Ramadan". (Al-Boukhâri, Mouslim) 

Le prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit quand Djibril lui a dit : "Informe-moi sur l'islam", le prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui a répondit : "(...) et fais le pélerinage si tu en as les moyens". 

Il est obligatoire une fois dans la vie
 

Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) rapporte : "Le Messager de Dieu nous fit un sermon et dit : "Ô Gens! Dieu vous a prescrit le pèlerinage. Faites-le". 
Un homme lui demanda : "Est-ce tous les ans? 0 Messager de Dieu!". 
Il se tut jusqu'à ce que l'homme répétât trois fois la même question. 
Le Messager de Dieu lui dit alors : "Si je disais "oui", cela deviendrait pour vous une obligation et vous n'en seriez pas capables". Puis il ajouta : "Tant que je me tais sur une question, ne m'interrogez pas là-dessus. Ceux qui étaient avant vous ne doivent en effet leur perte qu'à leurs nombreuses questions et à leur non conformité avec leurs prophètes. Quand je vous ordonne quelque chose, faites-en ce que vous pouvez et quand je vous interdis une chose, abstenez-vous-en (totalement)". (Mouslim) 

C'est une des oeuvres les plus méritoires 

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), on demanda au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Quelle est l'oeuvre la plus méritoire?" 
Il dit : "La foi en Dieu et à son Messager". 
On dit : "Et quoi d'autre encore?" 
Il dit : "Le combat au service de Dieu". 
On dit : "Et quoi d'autre encore?" 
Il dit : "Un pèlerinage pur de tout péché". (Al-Boukhâri, Mouslim) 

Il absout tous les péchés 

Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) rapporte encore : "J'ai entendu le Messager de Dieu dire : "Celui qui fait le pèlerinage sans commettre ni immoralité, ni dévergondage, retourne (chez lui) aussi pur que le jour où sa mère l'a mis au monde"". (Al-Boukhâri, Mouslim) 

Le pèlerinage pur de tout péché équivaut pour la femme à la guerre sainte
 

'Aïcha rapporte : "J'ai dit : "Ô Messager de Dieu! La guerre sainte est à nos yeux l'oeuvre la plus méritoire. Pouvons-nous y prendre part?" 
Il dit : "Vous avez pour vous (femmes) la meilleure guerre sainte, à savoir le pèlerinage pur de tout péché"". (Al Boukhâri) 

Le pèlerinage est plus méritoire que l'aumône 

Ibn Taymiya dit : "Faire le pèlerinage correctement est meilleur que de donner l'aumône non obligatoire. Cependant, si l'on a des parents nécessiteux, il est préférable de leur réserver l'aumône. Il en est de même quand on est en présence de gens qui ont un besoin vital de nos dépenses. Si le pèlerinage (projeté) et l'aumône (envisagée) sont surérogatoires, le premier est (préférable) parce qu'il constitue un acte cultuel où l'effort physique et l'effort financier se conjuguent. De même le Sacrifice (et le mouton égorgé dans le cadre de la célébration d'un baptême) sont préférables à une aumône portant sur leur valeur, pourvu que l'intéressé s'acquitte de ses devoirs, abandonne les interdits, observe les cinq prières, adopte un langage de vérité, restitue (fidèlement) les dépôts qui lui sont confiés et n'agresse personne". (Al-Ikhtiyarat p.206) 

Ibn Baz (rah) a dit : "L'accomplissement du Hajj et de la 'Omra est préférable à l'utilisation des frais qui leur sont destinés dans le cadre d'une aumône, si l'auteur des deux pratiques (Hajj et 'Omra) les effectue sincèrement et correctement". 

Le pèlerin est l'hôte de Dieu
 

Abou Hourayra a dit : "le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "trois sont des hôtes de Dieu : le combattant (dans le chemin de Dieu), le pèlerin et celui qui effectue la 'Omra"". (An-Nasâi n°65533;2578, déclaré authentique par Al-Albani dans Sahihi An-Nasâi, 2462)